Galerie Alpine: Vous parvenez à créer des peintures très épiques même avec une palette de couleurs tamisée. Elles rappellent les peintures à l'encre traditionnelles chinoises. Les styles orientaux sont-ils une influence? Quels styles et artistes vous ont influencé?
Dora Fraissinet: Oui la peinture chinoise de style Tchan (ou Sumi-e au Japon) m'accompagne beaucoup dans mon évolution artistique. J'apprécie particulièrement cette recherche de pureté, tout le travail du geste, du souffle pour tenter d'aller vers l'essence, vers le frémissement de la vie, et le jeu du vide et du plein. C'est vraiment le sens dans lequel j'ai envie de travailler. C'est très exigeant mais passionnant.
Galerie Alpine: Comment avez-vous étudié les techniques?
J'ai découvert la peinture sumi-e grâce à une artiste-peintre, Estelle Grisot, qui enseigne à Briançon. Elle a été formée à ces techniques par un maître de peinture chinoise en France, Robert Faure, puis a effectué des stages en Chine avec Li Xiang Hong et au Japon avec Takayuki Shinohara. Elle m'a transmis sa passion ! Mais je suis encore totalement novice pour ces techniques, il me reste un long chemin à parcourir!
Galerie Alpine: Vous peignez d'autres types de paysages, comme les lacs, les océans et les forêts. Vous avez aussi peint des animaux. Votre processus est-il différent lorsque vous peignez ces sujets?
Non, le processus est le même pour tout mon travail actuellement, mais les aquarelles que j'ai réalisées sur la faune de montagne datent de plusieurs années. Je travaillais à l'époque d'une manière plus appliquée et méticuleuse. J'ai évolué depuis, et j'espère poursuivre cette évolution!
Galerie Alpine: Vos tableaux ne sont pas encadrés et présentés derrière une vitre. Pouvez-vous nous dire comment vous montez votre travail et pourquoi vous choisissez de le faire de cette façon?
Dora Fraissinet: J'aime travailler sur des formats de plus en plus grands qui apportent plus de force à mon travail. Le geste est ainsi plus libre. Pour m'affranchir du verre, lourd et fragile, je présente mes aquarelles ou encre de chine grands format, tendues sur un châssis et vernies. J'utilise un vernis mat, invisible qui ne crée pas de barrière entre le spectateur et l'œuvre contrairement au verre.
Galerie Alpine: Sur quoi travaillez-vous actuellement? Quelles évolutions avez-vous prévu pour les travaux futurs?
Dora Fraissinet: J'ai très envie de travailler sur des formats de plus en plus grands. J'ai dernièrement réalisé un triptyque de 70x210 cm et un diptyque de 70x200 cm. J'aime beaucoup travailler ainsi et pense poursuivre en ce sens! Actuellement, je commence à travailler avec deux autres artistes, sur un projet autour de la Meije: "Les quatre-vingts visages de la Meije", en rappel des quatre-vingts visages de Sainte-Victoire peints par Paul Cézanne. Ce projet en est à ses débuts et nous demandera certainement du temps, de l'énergie et de l'enthousiasme.