Sublime Inspiration - An African Mountain in the Alps?

Bill O'Connor, March 15, 2017
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People often ask me why I return so often to paint the Matterhorn? Well the answer is both simple and complex.

As a climber and Mountain Guide the Matterhorn has long been a focus and inspiration. When, as a young climber, I first came to the Alps, its iconic shape was an hypnotic challenge and a summit I realised early in my climbing career. More than half a century later and after numerous ascents, my passion for this most iconic mountain has never wained. If anything, the more time I spend in high places the more my passion for them increases as does the intensity of the emotions I experience. Simply put, the mountains of the Alps and all natural landscape are a source of Sublime Inspiration for me, both as artist/painter and climber.

But there is much more to the Matterhorn. Even the story of its first ascent in 1865 by Edward Whymper and his large team of fellow climbers and Guides was both momentous and tragic. In itself, the ascent of the Matterhorn marked the end of the Golden Age of Alpine mountaineering. It was the last of the great summits to be reached. Tragic, because on the descent, after a slip and a broken rope three of the climbers fell to their deaths. Resulting in Queen Victoria herself asking her Prime Minister to see if the burgeoning pastime of Alpinism could be banned?

No matter how ofter I return, seeing the Matterhorn is always a shock to the creative imagination. But the mountain holds another secret unfolded only by geologists. The Matterhorn, the most quintessential of Alpine mountains and a Swiss gem, is in fact, part of Africa? As the tectonic plates of Europe, Asia and Africa collided to uplift and create the Alps a part of the African plate slid over the European plate and forms the main pyramid of the mountain, itself sculpted and shaped by weather, time and glaciers.

Bill’s original oil paintings of the Matterhorn are available to purchase in the gallery. Please get in touch for more information.


Une Inspiration Sublime - une montagne africaine dans les Alpes ?

Les gens me demandent souvent pourquoi je retourne aussi souvent peindre le Cervin. La réponse est à la fois simple et complexe.

En tant que grimpeur et guide de montagne, le Cervin est depuis longtemps un centre d’attention et une source d’inspiration. Quand, lorsque j’étais un jeune grimpeur, je suis venu pour la première fois dans les Alpes, sa forme iconique a été un challenge hypnotique et son sommet une de mes premières ascensions. Plus d’un demi-siècle plus tard et après de nombreuses ascensions, ma passion pour cette montagne la plus emblématique ne s’est jamais éteinte. Plus je passe de temps sur les sommets, plus ma passion pour eux s’intensifie, tout comme les émotions que j’éprouve. Autrement dit, les montagnes des Alpes et tout le paysage alpin sont une source d’Inspiration Sublime pour moi, à la fois en tant que grimpeur et en tant qu’artiste.

Mais je ressens quelque chose de particulier concernant le Cervin. Même l’histoire de sa première ascension en 1865 par Edward Whymper et sa grande équipe de compagnons grimpeurs et de Guides a été à la fois historique et tragique. En soi, l’ascension du Cervin marque la fin de l’âge d’or de l’alpinisme alpin. C’était le dernier des grands sommets à atteindre. Tragique, parce que sur la descente, après un glissement et une corde cassée trois des grimpeurs sont tombés et décédés. La reine Victoria elle-même demanda à son premier ministre si le passe-temps en plein essor qu’était l’alpinisme pouvait être interdit.

Peu importe quand j’y retourne, voir le Cervin génère toujours en moi un élan créateur. Mais cette montagne conserve un autre secret inconnu des géologues. Le Cervin, quintessence des montagnes alpines et joyau suisse, ferait-il en fait partie de l’Afrique?Alors que les plaques tectoniques de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique se heurtèrent pour élever et créer les Alpes, une partie de la plaque africaine glissa sur la plaque européenne et forma la pyramide principale de la montagne, sculptée et façonnée par le climat, le temps qui passe et les glaciers.

Les peintures du Cervin de Bill sont exposées et en vente à la galerie Alpine. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.


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